ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Les 15 étapes de la construction d’une maison

Maisons ECG, constructeur de maisons en Gironde, Charente, Charente-Maritime et Dordogne vous explique toutes les étapes de la construction d’une maison. Vous saurez tout sur la construction de votre future maison !

Retour à la liste d'Articles
Maisons ECG - Constructeur agréé Maisons de Qualité

1- Le démarrage du chantier : terrassement et implantation

Arrivés sur le terrain, nous implantons les mesures de la maison en traçant au sol l’implantation de la construction. Nous pouvons par la suite creuser les tranchées pour y couler la semelle des fondations dans laquelle sont intégrées les aciers de chainage verticaux permettant d’accueillir les poteaux d’angle du libage, autrement appelé soubassement.

En moyenne, une journée est consacrée au démarrage du chantier.


 

2- Le soubassement

Pour réaliser le soubassement, nous utilisons des parpaings en aggloméré de béton.

Le parpaing en aggloméré de béton est le seul matériau que l’on peut enterrer. Il ne se détériore pas au contact du sol, de l’humidité et peut rester immerger dans l’eau, contrairement à la brique.

Sont ensuite posées les poutrelles précontraintes autoportées dans lesquelles les hourdis en polystyrène sont encastrés. Chez Maisons ECG, nos matériaux optimisent l’isolation thermique du plancher pour assurer un confort thermique optimal à nos clients dès les fondations de la maison. Les canalisations sont par la suite incorporées au vide sanitaire.

3- La table de compression

Dans un premier temps, nous faisons intervenir le plombier pour intégrer les alimentations d’eau chaude et froide pour tout le bâti. Le maçon peut ensuite poser le kit acier du plancher. La conductrice/le conducteur du chantier vérifie la conformité de l’ensemble avant de pouvoir couler la table de compression d’une épaisseur de 6 à 7 cm.

La table de compression est à ne pas confondre avec le radier. Le radier est un plancher d’une épaisseur de 20 à 30 cm, destiné à des terrains plus contraignant comme les sols argileux.

Le temps de séchage du plancher prend 3 semaines, et ce indépendamment des conditions météorologiques.

4- L’élévation

C’est là que la maison commence à vraiment se dessiner. Les briques sont assemblées avec un mortier chaux ciment ou de la colle. Pour assurer la solidité de l’ouvrage, les briques sont assemblées les unes sur les autres en respectant le harpage réglementaire.

En cours d’élévation, la livraison de la charpente est opérée. Les coffres des volets roulant sont ensuite mis en place.

En moyenne, l’élévation dure une semaine et demie.

5- La charpente

La pose de la charpente demande environ 1 semaine de travail.

La charpente traditionnelle est à distinguer de la charpente industrielle. La charpente traditionnelle laisse apparentes les pannes et chevrons contrairement à la charpente industrielle qui permet de créer des faux plafonds dans la maison.

6- La couverture : le « hors d’eau »

La couverture est réalisée en posant les tuiles (en béton ou en terre cuite). Le choix est effectué en fonction des désirs de nos clients mais aussi en fonction du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peut influencer le permis de construire.

Une fois la couverture terminée, on parle de « hors d’eau ».

7- Les menuiseries : le « hors d’air »

La pose des menuiseries vient compléter la pose de la couverture pour obtenir le « hors d’eau, hors d’air ». Une fois le matériel pour l’isolation et le placo réceptionnés, nous pouvons entamer les travaux intérieurs.

8- Le plafond suspendu

Avant de poser les plaques de Placo plâtre, des suspentes sont fixées à la charpente. Leur réglage se fait au laser pour s’assurer que le plafond sera parfaitement droit. Des rails sont ensuite clipsés, perpendiculaires aux entraits ; ce sont les profils. Enfin, les plaques de BA13 sont élevées et visées aux profils.

9- Le doublage des murs

Le principe est similaire à la pose du plafond suspendu. Tout d’abord, l’isolant (100 mm ou 140 mm en fonction de la résistance thermique) est posé. Ici, le doublage est de type Optima. Les plaques de BA13 sont ensuite visées aux montants pour créer les murs.

Les constructions Maisons ECG vont au-delà des normes RT 2012 pour assurer un confort thermique à nos clients.

10- La distribution intérieure : le squelette de la maison

Tout commence par le traçage au sol avec la pose de rails qui sont ensuite répliqués au plafond. Les fourrures (M48) viennent s’intégrer aux rails. Ce sont les montants qui vont former l’ossature qui tient la cloison. C’est en quelque sorte le squelette des pièces de la maison.

11- Les cloisons

Vient ensuite la création des cloisons. On commence par recouvrir un côté par les plaques de BA13. L’isolation acoustique (45 mm) est posée puis recouverte à nouveau par les plaques de Placo.

Le système complet de cloison, d’une épaisseur de 72 mm, se nomme Placostil : une plaque de Placo, l’isolant acoutique et une deuxième plaque de Placo.

Avant de refermer la cloison, les gaines d’électricité et de plomberie sont incorporées dans les espaces vides.

Le jointage des plaques est réalisé avec une bande calicot qui permet de solidariser les plaques les unes aux autres.

La réalisation des plâtreries prend 1 à 2 semaines en fonction de la superficie de la maison.

12- L’enduit : la maison devient parfaitement étanche

Entre-temps, à la suite de la pose des menuiseries et de la couverture, les gouttières sont installées. On peut ainsi réaliser l’enduit monocouche, c’est-à-dire le crépi. Cette étape prend entre 2 et 3 jours. Lissé et travaillé, le résultat permet la parfaite étanchéité de la maison.

Il faudra ensuite attendre entre 7 à 10 jours pour que l’enduit soit parfaitement sec et laisse apparaître sa teinte définitive.

13- Les finitions intérieures

Le carrelage, les plinthes et les faïences sont posées par nos compagnons sous-traitant. Afin d’offrir une solution « prêt à décorer » à nos clients, Maisons ECG réalise la pose des équipements sanitaires, radiateurs, chauffage et cumulus thermodynamique.

Différentes solutions de chauffage sont disponibles :

  • Un plancher chauffant avec Pompe à Chaleur Air/Eau avec notre partenaire Atlantic,

  • Un chauffage Air/Air avec le système AquaAir de notre partenaire Aldes,

  • Un chauffage Air/Air par système de split avec notre partenaire Atlantic,

  • Et une chaudière à gaz avec plancher chauffant.

14- Pré-réception et réception de chantier

15 jours avant la remise des clés, notre conductrice/conducteur de chantier réalise une vérification des équipements et la mise en service des appareils de chauffage. Une réunion de pré-réception est organisée avec les clients avant la remise des clés qui se fait à la réception du chantier.

15- L’aménagement

Une fois la réception de chantier effectuée et toutes les réserves levées, nos clients satisfaits peuvent enfin emménager dans leur nouvelle maison. Ils pourront ainsi réaliser la pose de la cuisine.

Après 8 à 10 mois de chantier (pour une maison de 100 m²), des rendez-vous à chaque phase de facturation ponctués de rendez-vous informels à la demande de nos clients, Maisons ECG vous souhaite de merveilleux moments dans votre nouveau chez-vous. Pour plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Mes coordonnées

Civilité

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Adresse *

Code postal *

Ville *

Mon projet de construction

Mon besoin *

Budget global *

Département *

Ville *

Votre message *

* Champs obligatoires

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Les informations recueillies par ECG, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement et à la gestion des relations commerciales. Ces données ne feront pas l'objet d'un autre traitement que celui mentionné. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité