ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Investissement locatif : pourquoi choisir une maison plutôt qu’un appartement ?

Financement

Retour à la liste d'Actualités
projet de construction avec ECG.

Faire construire pour louer sa maison n’est pas la même démarche qu’acheter pour y vivre. L’objectif est d’obtenir une rentabilité intéressante en réalisant un investissement patrimonial. Maisons ECG vous explique les avantages de placer vos pions dans une maison, et non dans un appartement pour faire du locatif.

Investir dans un bien locatif est la meilleure solution pour :

  • Assurer votre avenir grâce à des revenus complémentaires
  • Transmettre votre bien aux générations futures

 

Choisir une maison plutôt qu’un appartement offre une grande sécurité. Il apparait en effet que la demande des locataires pour les maisons individuelles est très élevée. On estime ainsi que 70% des français préfèrent vivre en maison. Or l’offre de logements locatifs en France est constituée à 80%... d’appartements ! Plus encore : près de 20.000 demandes de location pour un habitat individuel seraient insatisfaites. Il y a donc un véritable enjeu à préférer investir dans une maison individuelle pour la louer !
D’autant que les risques sont moindres que pour un appartement. En effet, il apparait qu’une maison est le plus souvent louée par des familles, lesquelles ont une propension à s’installer durablement (85 mois en moyenne) contrairement aux appartements ou studios qui connaissent un turn-over important (45 mois d’occupation en moyenne).
 

Louer pour les bonnes raisons

Si votre objectif est de réduire vos impôts : passez votre chemin ! Investir dans la pierre, c’est avant tout tabler sur la valeur du bien. Si avantages fiscaux il y a, ce ne sont que des bonus. 
Ainsi, acheter pour louer, c’est d’abord :
•    Percevoir des loyers pour arrondir vos fins de mois si vous n’avez pas eu besoin de beaucoup emprunter, ou réaliser une opération « blanche », c’est-à-dire que vos loyers remboursent votre prêt immobilier.
•    C’est aussi financer votre maison pour votre retraite à moindres frais, car une fois la location terminée, vous reprenez possession de votre bien - totalement, ou en grande partie-, remboursé par le locataire.
•    Revendre votre maison et réinvestir le capital dans une nouvelle habitation. Mais attention, l’exonération sur la plus-value ne s’applique qu’au bout de 22 ans.

Investir au bon endroit

La situation de votre bien à louer est primordiale. Même s’il doit vous en coûter un peu plus cher, pensez qu’il sera loué d’autant plus vite et facilement. La rentabilité locative varie d’un emplacement à un autre, mais en moyenne, elle tourne autour de 3 à 4%. ECG propose des offres destinées aux investisseurs . N’hésitez pas à nous contacter.