ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Les bons conseils de Maisons ECG pour une bonne qualité d'air intérieur

Actualités

Retour à la liste d'Actualités
qualite-air-1

En cette période de guerre sanitaire, nous sommes tous majoritairement confinés dans nos intérieurs. C’est pourquoi, il est d’autant plus important de prendre les bonnes mesures pour aérer nos maisons. Maisons ECG vous rappelle les conseils à suivre pour retrouver un air pur dans votre habitat.

La qualité d’air intérieur


En temps normal, nous passons 80% de notre temps dans des espaces fermés. Aujourd’hui, ce chiffre atteint les 100%. Il est donc fondamental, pour préserver autant que possible notre santé, de bien aérer nos intérieurs.
Nos moquettes, nos murs, nos meubles, nos vêtements, notre cuisine, la fumée de cigarette, sont autant de facteurs polluants libérant quotidiennement des Composés Organiques Volatils dans l’air de nos maisons, le rendant jusqu’à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur.

Aérez sa maison 15 à 30 minutes par jour


L’idéal est de le faire en début et en fin de journée. Bien que sur ce point, cela peut se faire à n’importe quel moment, puisqu’a priori aucune voiture ne circule dans les rues actuellement, et donc pas de risques de faire entrer des émanations de pot d’échappement.
Par ailleurs, même si vous considérez qu’il fait trop frais dehors, sachez que l’air sain et sec qui pénètrera dans votre intérieur sera plus facile à chauffer que celui humide et vicié de votre maison.

Enfin, ouvrir en grand vos fenêtres est plus efficace que de les laisser entrebâiller toute une journée : cela permet un renouvellement complet et rapide de l’air sans laisser aux murs le temps de se refroidir.

 

Aérez son habitation après des situations particulières

  • Bricoler dégage de la poussière et/ou des émanations de produits chimiques
  • Se doucher ou faire le ménage entrainent un taux d’humidité élevé
  • Cuisiner provoque de mauvaises odeurs

Et surtout, ne faites pas passer ces effluves toxiques à l’aide de bougies ou sprays parfumés ! Ces derniers polluent encore plus le logement en dégageant de fines particules irritantes pour nos voies respiratoires.

Aérez chaque pièce pour empêcher la formation de moisissures


Même si la VMC permet de renouveler automatiquement l’air, cela ne remplace pas une aération naturelle indispensable au quotidien. Plus encore dans les cuisines et les salles de bains qui, si elles ne sont pas aérées, poussent la moisissure à se développer, à cause de l’humidité.

Aérez son chez soi pour le bien-être psychologique

Parce que le confinement est déjà une épreuve en soi, prendre un bon bol d’air à sa fenêtre ne peut être que bénéfique… 
Restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches !