ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Maison design et fonctionnelle : les conseils d’ECG

Construire sa maison

Retour à la liste d'Actualités
MaisonsECG_HomExpo

Qui n’a jamais rêvé de faire construire une maison qui soit à la fois belle design tout autant que pratique et fonctionnelle ? Mahbouba Garnier, responsable du Bureau d’études chez ECG, revient sur ce qui permet de réunir toutes ces qualités en une seule maison.

Pour le côté design

Des menuiseries noires apportent sans conteste un style design à la maison. Associé à un bardage clair par exemple, vous avez la garantie d’une habitation contemporaine.

Une toiture alliant à la fois le traditionnel et le contemporain permet aussi de donner à la maison un cachet ultra moderne. En mixant par exemple un toiture à quatre pans et un toit terrasse. 

De la même manière, des enduits de façade associés à un mur en parement pierre offre un aspect design à l’extérieur de la maison.
Et pourquoi ne pas opter pour un porche qui sort des sentiers battus, avec non pas une casquette maçonnée, mais une pergola ajourée ? Originalité et charme garantis !
 

Les baies vitrées à galandage confèrent quant à elle une sensation de vie dedans / dehors, et accorde par là même un style, une nouvelle fois, très moderne.
Enfin, une terrasse en bois est une valeur sûre, qui en plus d’être chaleureuse ne nécessite pas d’entretien particulier.

Pour le côté fonctionnel

La demande la plus fréquente concernant l’agencement d’une maison reste la séparation des zones (nuit / jour ou parents / enfants). Ainsi, un intérieur qui distingue clairement ces espaces est la promesse pour ses occupants d’une maison pratique et fonctionnelle. À l’image du modèle de maison Odyssée, qui a été pensé en trois lieux de vie bien distincts :

  • Une pièce de vie de 47 m² situé au centre, et autour de laquelle s’articule le reste de l’habitation. 
  • D’un côté, accessible par un sas « tampon », deux chambres pour les enfants, une salle de bains et des toilettes, 
  • Et à l’opposé, de l’autre côté, un espace parental de 15 m², comprenant une salle d’eau privative et un dressing.

Une cuisine ouverte sur le salon permet également une plus grande praticité : l’espace de vie devient le lieu de rencontre pour toute la famille qui s’y retrouve pour diner, jouer, ou faire ses devoirs !

=> Découvrez cette belle maison témoin à Homexpo